Site officiel - sainte-dode.fr
Contactez la mairie
Au Village
32 170 Sainte-Dode
Tél : 05 62 67 04 41
Fax : 05 62 67 04 50
Contact email / Horaires
Jeudi 02 mai 2024
Sainte-Dode
11°C  légère pluie
Vent 24 km/h Humidité 76 %

Présentation

Le remple la Mairie et l'Eglise

A l’est de Mièlan, entre l’Osse et la Grande Baïse, se trouve l’une des plus vastes communes du département du Gers : Sainte Dode. Etendue sur 1883 hectares, elle comptait au dernier recensement de 2016, 232 habitants.Le village est né autour d’un monastère implanté dès le Xème siècle sur le lieu d’un pèlerinage où était vénérée une Sainte du nom de Dode.

 

Fille d’aristocrate, de naissance païenne, Dode s’était convertie au christianisme et refusant de céder aux insistances de son père qui la pressait d’abjurer, elle s’était enfuie, accompagnée de son frère, St-Mondin. Rattrapée sur les coteaux dominant la vallée de l’Osse, elle fut traînée jusqu’au lieu-dit «Orria Val» où les soldats la décapitèrent. Là, s’étant relevée, elle courut étancher le sang qui s’échappait à flots de son cou, à la fontaine Houn Dou Capulet de Santo, située au nord-est de l’église.

la forêt de Sainte-Dode d’une surface de 30Ha, est concernée par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEF).

L'Eglise de Sainte Dode

L’église qui date du XI / XIIe siècle est dotée d’une tour carrée du XIVe siècle et d’une des plus grandes nefs (40m). On y découvre le visage de la jeune martyre et celui de son frère. Dans la chapelle méridionale, un splendide décor peint du XVIIe siècle recouvre le plafond de bois et les murs. Inscrit en 1936 à l’inventaire des monuments historiques, il fait sans nul doute la richesse de cette église.

Le Monastère, érigé en prieuré en 1034 par Guillaume d’Astarac, n’existe plus. Il passa aux mains des jésuites d’Auch au XVIIe siècle qui le démolirent pour édifier la demeure aux allures de château, qui porte encore aujourd’hui, le nom de Beauregard.

Diaporama